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Quelle est l’autonomie d’une voiture électrique ?

Vous voulez arrêter de brûler du pétrole pour rouler, mais vous avez peur de vous retrouver en panne sèche dans un véhicule électrique ? Regardons de près l’autonomie des voitures 100% électriques, la capacité des différents modèles actuellement en vente en France et les facteurs qui peuvent influencer cette autonomie.

L’autonomie d’une voiture électrique

L’autonomie désigne la distance maximale qu’un véhicule électrique disposant d’une batterie entièrement rechargée peut parcourir. L’autonomie des voitures électriques est évaluée par la norme d’homologation WLTP (Worlwide harmonized Light vehicles Test Procedures ou “procédure d’essai mondiale harmonisée pour les véhicules légers”) dans la plupart des pays du monde.

Les voitures électriques commercialisées actuellement ont une autonomie qui va de 115 à plus de 750 kilomètres en cycle WLTP, soit environ de 100 à plus de 650 kilomètres réels. Cette autonomie dépend principalement de la capacité des batteries utilisées, qui sont l’équivalent du réservoir à essence pour les voitures thermiques, et de la consommation du véhicule.

Capacité de la batterie et consommation du véhicule électrique

Plus la capacité de ces batteries – mesurée en kiloWatt heure (kWh) – est grande, plus l’autonomie est élevée, mais également leur coût de production, et donc de vente du véhicule. La recherche et développement (R&D) sur les batteries est importante et de nouveaux types de batteries plus performants devraient voir le jour au fil des ans.

Plus la consommation du véhicule électrique – exprimée en kWh/100km selon la norme WLTP et non plus en “litres au cent” – est importante, moins l’autonomie est élevée. Nous verrons par la suite que la consommation dépend des véhicules – de leur poids, de leur puissance et de leur performance – mais aussi d’autres facteurs externes, qui les rendent plus ou moins écologiques.

Zoe E-Tech 100% electric écran conducteur, tableau de bord

Ciao la jauge à essence, c’est maintenant le niveau de charge de la batterie qui nous intéresse ! © Renault Zoe E-Tech électrique

Comment choisir une voiture électrique ?

Pour choisir une voiture électrique, il faut d’abord se poser la question de son usage. Au quotidien, en ville, pour moins de 50 kilomètres par jour ? À la campagne sur des petites routes ? Pour partir en vacances 4 fois par an par l’autoroute ? L’autonomie nécessaire ne sera pas la même pour tous les usages.

De plus, malgré la norme WLTP, l’autonomie annoncée par les constructeurs est assez optimiste, donc il est conseillé de choisir un modèle avec une autonomie supérieure au nombre de kilomètres à parcourir au quotidien. Tout en restant adaptée à l’usage, car plus le véhicule est lourd, plus il consomme. Il faut alors savoir allier praticité et écologie !

Pour comparer les véhicules électriques, on distingue donc :

  • l’usage : citadine, berline, SUV, utilitaire, etc.

  • l’autonomie : de 115 à plus de 750 km WLTP

  • la capacité de la batterie : de 35 à plus de 105 kWh

  • le temps de recharge : cela dépend du niveau de la batterie, de sa capacité, de la puissance maximale acceptée et du type de borne. Sur une borne classique (7kW) entre 1 et 12h, sur une borne rapide entre 15 minutes et 1h. Retrouvez plus d’informations dans notre article sur la recharge. >>LIEN

  • la consommation du véhicule : de 11,5 kWh/100km à plus de 30 kWh/100km

  • Le poids à vide : d’1 tonne à beaucoup plus !

  • le prix : de 7000 euros à plus de 200 000 euros. En France, on peut bénéficier de différentes aides pour l’achat d’un véhicule électrique, comme le bonus écologique .

Pour se faire une idée plus précise, comparons l’autonomie de modèles de voiture électrique courants, selon trois usages : les citadines, les berlines et les utilitaires.

Les principaux modèles de voiture électrique et leur autonomie

En juin 2022, l’Europe a annoncé la fin des ventes de voitures neuves thermiques en 2035, une étape majeure pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Les constructeurs ont donc tout intérêt à décliner tous les types de voiture en version 100% électrique. Citadines, berlines, monospaces, SUV, 4×4/ AWD, voitures de sports, utilitaires, voitures sans permis : pas une voiture n’échappe à la vague électrique !

Les citadines

Les citadines qui ont aujourd’hui la plus grande autonomie sont la Peugeot e-208, la Renault Zoe et l’Opel Corsa-e. Mais il existe également des plus petits véhicules avec des plus batterie plus légère qui ont une autonomie suffisante pour un usage citadin. Comparons quelques voitures électriques selon les critères cités un peu plus tôt.

La Renault Zoe en 2022

La Renault Zoe en 2022

ModèleRenault ZoePeugeot e-208Volkswagen e-UP
Type100% électrique 100% électrique100% électrique
Autonomie WLTP390 km400 km260 km
Capacité batterie52 kWh46 kWh 36.8 kWh
Temps recharge 80% : Borne classique (7kW) / Borne rapide (100kW)4h15 / 0h453h59 / 0h282h38 / 0h32
Consommation17,7 kWh/100km16,4 kWh/100km 12,9 kWh/100km
Poids à vide1 502 kg1 455 kg1200 kg
Prix36 900 €33 000 € 25 400 €

Les berlines

Côté berlines, et en dehors des SUV et des hybrides rechargeables, la Mercedes-Benz EQS prend la tête de l’autonomie, avec 784 km (!), suivie de près par les Tesla Model S et Model 3, puis la Volkswagen ID-3, la Taycan de Porsche ou encore la Kia EV6 ou la Audi e-tron. Regardons plus en détails les caractéristiques de 3 modèles comparables.

tesla

La Tesla Model S Plaid est une berline 100% électrique

ModèleAudi e-tron GT Quattro Tesla Model S PlaidKia EV6
Type100% électrique100% électrique100% électrique
Autonomie WLTP488 km 628 km528 km
Capacité batterie86 kWh100 kWh77.4 kWh
Temps recharge 80% : Borne classique (7kW) / Borne rapide (100kW)7h20 / 0h317h46 / 0h356h20 / 0h28
Consommation18,8 kWh/100km19,3 kWh/100km 23,3 kWh/100km
Poids à vide2400 kg2215 kg 2 200 kg
Prix104 340 €129 990 € 51 990 €

Les utilitaires

Les véhicules professionnels ont aussi un rôle à jouer dans la transition écologique ! Les versions 100% électriques des principaux utilitaires vendus en France ont aujourd’hui des autonomies intéressantes pour un usage au quotidien. L’autonomie dépend principalement de la capacité de la batterie, qui est souvent fonction de la taille de l’utilitaire.

kangoo ze

La Renault Kangoo ZE en 2022

ModèleRenault Kangoo ZE Citroën Berlingo ElectricMercedes eVito
Type100% électrique 100% électrique 100% électrique
Autonomie WLTP220 km275 km 314 km
Capacité batterie33 kWh50 kWh60 kWh
Temps recharge 80% : Borne classique (7kW) / Borne rapide (100kW)2h51 / –5h55 / 0h192h52 / 0h16
Consommation15,2 kWh/100km19 kWh/100km 29,5 kWh/100km
Poids à vide1430-1555 kg1 930 Kg 2185 kg – 3200 kg
Prix26 880 €36 600 € 58 548 €

Même les voitures de sport passent à l’électrique ! © Porsche Taycan 4 Cross Turismo

Et donc évidemment les SUV et les voitures à transmissions 4WD ou AWD. Du côté des SUV, on trouve aujourd’hui en France aussi bien du haut de gamme, avec Tesla, Audi,  BMW, Jaguar, Mercedes, ou Volvo, ou que des véhicules plus généralistes, comme chez Peugeot, Nissan, Kia, Hyundai, Volkswagen, Aiways, DS, Ford, Mazda, Opel, Skoda, et bientôt Renault, ou même plus économique avec Dacia ou MG.

Retrouvez le classement du top des voitures électriques avec la meilleure autonomie par Automobile Propre, ainsi que de précieuses informations sur les voitures électriques et hybrides, avec toutes leurs caractéristiques.

Les facteurs qui jouent sur l’autonomie des voitures électriques

Nous l’avons vu, l’autonomie d’une voiture électrique dépend avant tout du modèle de la voiture et de la capacité de sa batterie. Mais d’autres facteurs peuvent avoir une influence importante sur cette autonomie.

L’usure de la batterie

Selon le site Automobile Propre, il faut compter avec une perte d’autonomie d’environ 10 à 15 % au bout de 5 ans d’utilisation et 75 000 km avec un véhicule électrique. Ensuite, la baisse est moins sensible les années suivantes.

Le style de conduite

L’éco-conduite a une importance toute particulière quand on roule en voiture électrique et peut rallonger l’autonomie de 10% par rapport à une conduite sportive, qui utilise beaucoup plus d’énergie qu’une conduite douce (démarrer progressivement, anticiper le freinage, utiliser les pentes, etc.). Le mode “éco” sur certains véhicules électriques permet d’atténuer la puissance du moteur dans les accélérations, et donc d’améliorer l’autonomie de la voiture.

La vitesse moyenne

Plus la vitesse de conduite est élevée, plus l’autonomie diminue, car on consomme plus d’électricité. Cela peut aller du simple au double avec une même batterie, entre une conduite modérée en ville et une conduite rapide sur autoroute.

Les équipements électriques

Le chauffage et la climatisation peuvent réduire l’autonomie de 10 à 30 % selon les voitures électriques. Mais de nouveaux dispositifs sont récemment apparus, comme les pompes à chaleur intégrées, des sièges chauffants, le préchauffage pendant que le véhicule est branché, etc. pour réduire la consommation du véhicule.

La température extérieure

Quand il fait très froid, l’autonomie d’une voiture électrique peut diminuer d’environ 5%, mais cela est souvent couplé à l’utilisation du chauffage, qui, nous l’avons vu, a un impact significatif sur l’utilisation de la batterie.

Le freinage régénératif

La récupération d’énergie au freinage, c’est-à-dire la production d’électricité à partir de l’énergie cinétique issue du freinage et décélération pour recharger partiellement la batterie, permet de gagner en autonomie.

Plus vert que vert, en choisissant un fournisseur d’électricité renouvelable ! – © Photo Michael Marais Unsplash

Recharger sa voiture électrique avec de l’électricité verte

L’autonomie des véhicules électriques s’améliore de jour en jour, et rouler en voiture électrique parait donc une solution fiable pour la plupart de nos déplacements et a priori bas carbone. Pour cela, encore faut-il que l’électricité utilisée pour recharger sa voiture soit issue de sources renouvelables !

Chez Octopus Energy, nous fournissons une électricité vraiment verte aux particuliers qui veulent recharger leur voiture à domicile et être cohérent dans leur engagement pour la planète. De quoi rouler le cœur, la facture et le bilan carbone légers !

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Mathilde

Publié le 02 novembre 2022

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