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Quelle est l’autonomie d’une voiture électrique ?
Vous voulez arrêter de brûler du pétrole pour rouler, mais vous avez peur de vous retrouver en panne sèche dans un véhicule électrique ? Regardons de près l’autonomie des voitures 100% électriques, la capacité des différents modèles actuellement en vente en France et les facteurs qui peuvent influencer cette autonomie.
L’autonomie d’une voiture électrique
L’autonomie désigne la distance maximale qu’un véhicule électrique disposant d’une batterie entièrement rechargée peut parcourir. L’autonomie des voitures électriques est évaluée par la norme d’homologation WLTP (Worlwide harmonized Light vehicles Test Procedures ou “procédure d’essai mondiale harmonisée pour les véhicules légers”) dans la plupart des pays du monde.
Les voitures électriques commercialisées actuellement ont une autonomie qui va de 115 à plus de 750 kilomètres en cycle WLTP, soit environ de 100 à plus de 650 kilomètres réels. Cette autonomie dépend principalement de la capacité des batteries utilisées, qui sont l’équivalent du réservoir à essence pour les voitures thermiques, et de la consommation du véhicule.
Capacité de la batterie et consommation du véhicule électrique
Plus la capacité de ces batteries – mesurée en kiloWatt heure (kWh) – est grande, plus l’autonomie est élevée, mais également leur coût de production, et donc de vente du véhicule. La recherche et développement (R&D) sur les batteries est importante et de nouveaux types de batteries plus performants devraient voir le jour au fil des ans.
Plus la consommation du véhicule électrique – exprimée en kWh/100km selon la norme WLTP et non plus en “litres au cent” – est importante, moins l’autonomie est élevée. Nous verrons par la suite que la consommation dépend des véhicules – de leur poids, de leur puissance et de leur performance – mais aussi d’autres facteurs externes, qui les rendent plus ou moins écologiques.
Ciao la jauge à essence, c’est maintenant le niveau de charge de la batterie qui nous intéresse ! © Renault Zoe E-Tech électrique
Comment choisir une voiture électrique ?
Pour choisir une voiture électrique, il faut d’abord se poser la question de son usage. Au quotidien, en ville, pour moins de 50 kilomètres par jour ? À la campagne sur des petites routes ? Pour partir en vacances 4 fois par an par l’autoroute ? L’autonomie nécessaire ne sera pas la même pour tous les usages.
De plus, malgré la norme WLTP, l’autonomie annoncée par les constructeurs est assez optimiste, donc il est conseillé de choisir un modèle avec une autonomie supérieure au nombre de kilomètres à parcourir au quotidien. Tout en restant adaptée à l’usage, car plus le véhicule est lourd, plus il consomme. Il faut alors savoir allier praticité et écologie !
Pour comparer les véhicules électriques, on distingue donc :
l’usage : citadine, berline, SUV, utilitaire, etc.
l’autonomie : de 115 à plus de 750 km WLTP
la capacité de la batterie : de 35 à plus de 105 kWh
le temps de recharge : cela dépend du niveau de la batterie, de sa capacité, de la puissance maximale acceptée et du type de borne. Sur une borne classique (7kW) entre 1 et 12h, sur une borne rapide entre 15 minutes et 1h. Retrouvez plus d’informations dans notre article sur la recharge. >>LIEN
la consommation du véhicule : de 11,5 kWh/100km à plus de 30 kWh/100km
Le poids à vide : d’1 tonne à beaucoup plus !
le prix : de 7000 euros à plus de 200 000 euros. En France, on peut bénéficier de différentes aides pour l’achat d’un véhicule électrique, comme le bonus écologique .
Pour se faire une idée plus précise, comparons l’autonomie de modèles de voiture électrique courants, selon trois usages : les citadines, les berlines et les utilitaires.
Les principaux modèles de voiture électrique et leur autonomie
En juin 2022, l’Europe a annoncé la fin des ventes de voitures neuves thermiques en 2035, une étape majeure pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Les constructeurs ont donc tout intérêt à décliner tous les types de voiture en version 100% électrique. Citadines, berlines, monospaces, SUV, 4×4/ AWD, voitures de sports, utilitaires, voitures sans permis : pas une voiture n’échappe à la vague électrique !
Les citadines
Les citadines qui ont aujourd’hui la plus grande autonomie sont la Peugeot e-208, la Renault Zoe et l’Opel Corsa-e. Mais il existe également des plus petits véhicules avec des plus batterie plus légère qui ont une autonomie suffisante pour un usage citadin. Comparons quelques voitures électriques selon les critères cités un peu plus tôt.
Modèle | Renault Zoe | Peugeot e-208 | Volkswagen e-UP |
---|---|---|---|
Type | 100% électrique | 100% électrique | 100% électrique |
Autonomie WLTP | 390 km | 400 km | 260 km |
Capacité batterie | 52 kWh | 46 kWh | 36.8 kWh |
Temps recharge 80% : Borne classique (7kW) / Borne rapide (100kW) | 4h15 / 0h45 | 3h59 / 0h28 | 2h38 / 0h32 |
Consommation | 17,7 kWh/100km | 16,4 kWh/100km | 12,9 kWh/100km |
Poids à vide | 1 502 kg | 1 455 kg | 1200 kg |
Prix | 36 900 € | 33 000 € | 25 400 € |
Les berlines
Côté berlines, et en dehors des SUV et des hybrides rechargeables, la Mercedes-Benz EQS prend la tête de l’autonomie, avec 784 km (!), suivie de près par les Tesla Model S et Model 3, puis la Volkswagen ID-3, la Taycan de Porsche ou encore la Kia EV6 ou la Audi e-tron. Regardons plus en détails les caractéristiques de 3 modèles comparables.
Modèle | Audi e-tron GT Quattro | Tesla Model S Plaid | Kia EV6 |
---|---|---|---|
Type | 100% électrique | 100% électrique | 100% électrique |
Autonomie WLTP | 488 km | 628 km | 528 km |
Capacité batterie | 86 kWh | 100 kWh | 77.4 kWh |
Temps recharge 80% : Borne classique (7kW) / Borne rapide (100kW) | 7h20 / 0h31 | 7h46 / 0h35 | 6h20 / 0h28 |
Consommation | 18,8 kWh/100km | 19,3 kWh/100km | 23,3 kWh/100km |
Poids à vide | 2400 kg | 2215 kg | 2 200 kg |
Prix | 104 340 € | 129 990 € | 51 990 € |
Les utilitaires
Les véhicules professionnels ont aussi un rôle à jouer dans la transition écologique ! Les versions 100% électriques des principaux utilitaires vendus en France ont aujourd’hui des autonomies intéressantes pour un usage au quotidien. L’autonomie dépend principalement de la capacité de la batterie, qui est souvent fonction de la taille de l’utilitaire.
Modèle | Renault Kangoo ZE | Citroën Berlingo Electric | Mercedes eVito |
---|---|---|---|
Type | 100% électrique | 100% électrique | 100% électrique |
Autonomie WLTP | 220 km | 275 km | 314 km |
Capacité batterie | 33 kWh | 50 kWh | 60 kWh |
Temps recharge 80% : Borne classique (7kW) / Borne rapide (100kW) | 2h51 / – | 5h55 / 0h19 | 2h52 / 0h16 |
Consommation | 15,2 kWh/100km | 19 kWh/100km | 29,5 kWh/100km |
Poids à vide | 1430-1555 kg | 1 930 Kg | 2185 kg – 3200 kg |
Prix | 26 880 € | 36 600 € | 58 548 € |
Même les voitures de sport passent à l’électrique ! © Porsche Taycan 4 Cross Turismo
Et donc évidemment les SUV et les voitures à transmissions 4WD ou AWD. Du côté des SUV, on trouve aujourd’hui en France aussi bien du haut de gamme, avec Tesla, Audi, BMW, Jaguar, Mercedes, ou Volvo, ou que des véhicules plus généralistes, comme chez Peugeot, Nissan, Kia, Hyundai, Volkswagen, Aiways, DS, Ford, Mazda, Opel, Skoda, et bientôt Renault, ou même plus économique avec Dacia ou MG.
Retrouvez le classement du top des voitures électriques avec la meilleure autonomie par Automobile Propre, ainsi que de précieuses informations sur les voitures électriques et hybrides, avec toutes leurs caractéristiques.
Les facteurs qui jouent sur l’autonomie des voitures électriques
Nous l’avons vu, l’autonomie d’une voiture électrique dépend avant tout du modèle de la voiture et de la capacité de sa batterie. Mais d’autres facteurs peuvent avoir une influence importante sur cette autonomie.
L’usure de la batterie
Selon le site Automobile Propre, il faut compter avec une perte d’autonomie d’environ 10 à 15 % au bout de 5 ans d’utilisation et 75 000 km avec un véhicule électrique. Ensuite, la baisse est moins sensible les années suivantes.
Le style de conduite
L’éco-conduite a une importance toute particulière quand on roule en voiture électrique et peut rallonger l’autonomie de 10% par rapport à une conduite sportive, qui utilise beaucoup plus d’énergie qu’une conduite douce (démarrer progressivement, anticiper le freinage, utiliser les pentes, etc.). Le mode “éco” sur certains véhicules électriques permet d’atténuer la puissance du moteur dans les accélérations, et donc d’améliorer l’autonomie de la voiture.
La vitesse moyenne
Plus la vitesse de conduite est élevée, plus l’autonomie diminue, car on consomme plus d’électricité. Cela peut aller du simple au double avec une même batterie, entre une conduite modérée en ville et une conduite rapide sur autoroute.
Les équipements électriques
Le chauffage et la climatisation peuvent réduire l’autonomie de 10 à 30 % selon les voitures électriques. Mais de nouveaux dispositifs sont récemment apparus, comme les pompes à chaleur intégrées, des sièges chauffants, le préchauffage pendant que le véhicule est branché, etc. pour réduire la consommation du véhicule.
La température extérieure
Quand il fait très froid, l’autonomie d’une voiture électrique peut diminuer d’environ 5%, mais cela est souvent couplé à l’utilisation du chauffage, qui, nous l’avons vu, a un impact significatif sur l’utilisation de la batterie.
Le freinage régénératif
La récupération d’énergie au freinage, c’est-à-dire la production d’électricité à partir de l’énergie cinétique issue du freinage et décélération pour recharger partiellement la batterie, permet de gagner en autonomie.
Plus vert que vert, en choisissant un fournisseur d’électricité renouvelable ! – © Photo Michael Marais Unsplash
Recharger sa voiture électrique avec de l’électricité verte
L’autonomie des véhicules électriques s’améliore de jour en jour, et rouler en voiture électrique parait donc une solution fiable pour la plupart de nos déplacements et a priori bas carbone. Pour cela, encore faut-il que l’électricité utilisée pour recharger sa voiture soit issue de sources renouvelables !
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Mathilde
Publié le 02 novembre 2022