Payez-vous trop cher votre électricité ? Vous le saurez en 10 secondes grâce à notre outil gratuit ! Faites le test ici
Près de Nantes, Octopus lance le 1er Fan Club de France !
Faire aimer les éoliennes ? C’est l’objectif du Fan Club, qui garantit des avantages financiers à celles et ceux vivant à proximité. Ce concept innovant, développé par Octopus Energy, vient de se concrétiser pour la première fois en France. Ce n’est que le début d’une longue série qui se doit d’être internationale.
Désormais, pour celles et ceux qui vivent près de Joué-sur-Erdre, le vent rapporte gros !
Les équipes d’Octopus Energy étaient présentes à Joué-sur-Erdre, le 17 octobre 2024, pour inaugurer le lancement du premier Fan Club de France. L'événement rassembla plusieurs élus locaux, dont un député, des représentants de Joué-sur-Erdre comme des communes alentour, ainsi qu’une employée de la DREAL (Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement). Des clients d’Octopus ont également fait le déplacement, de même que plusieurs journalistes et les équipes de SAB WindTeam, notre producteur d’énergie partenaire sur ce projet.
Sous le chapiteau provisoire, installé pour l’occasion, se sont succédés les discussions informelles autour d’un verre et les discours officiels. Tout le monde a même profité de l’occasion (très rare) pour visiter une éolienne, de l’intérieur, et en apprendre plus sur son fonctionnement grâce à l’expertise d’un technicien présent sur place.
Ce premier Fan Club est donc ouvert à celles et ceux qui vivent dans un rayon de 10 km autour des éoliennes*. Ce sont près de 12 000 foyers qui pourront bénéficier d’un tarif dynamique, avec un kWh 20% moins cher quand le vent souffle, et 50% moins cher quand le vent souffle fort. Grâce à un tableau de bord en ligne, les clients pourront même consulter l’énergie produite en temps réel, et planifier les tâches énergivores en fonction des périodes où leur électricité coûte moins chère.
Pour Lancelot, Directeur Général d’Octopus Energy France, le Fan Club n’est pas un gadget. C’est une stratégie pour accélérer la transition énergétique :
Construire des éoliennes est un moyen peu cher et surtout extrêmement rapide pour produire de l'énergie verte. Le frein n'est donc ni économique, ni technique : c'est un sujet d'acceptation locale. Avec le Fan Club, nous voulons changer le paradigme du « Pas dans mon jardin ».Lancelot, Directeur Général d’Octopus Energy France
Le Fan Club : un projet local pour une transition mondiale
Chez Octopus Energy, nous croyons à fond dans le Fan Club, et nous voulons étendre cette offre dans plus de régions, partout dans le monde. Cela prendra du temps, mais on y travaille…
Elle est déjà disponible dans plusieurs communes en Angleterre ainsi qu’en Allemagne. D’autres pays, dans lesquels Octopus Energy s’est implanté, devraient bientôt suivre le mouvement. L’objectif ? Ouvrir le Fan Club sur au moins 2 000 zones géographiques en 6 ans !
C’est ambitieux, mais la demande du public est là. Par exemple, en Angleterre, déjà plus de 35 000 personnes ont demandé à ce que le Fan Club se lance près de chez elles !
Vous aimeriez aussi que le Fan Club se lance près de chez vous ? N’hésitez pas à nous le dire en remplissant le formulaire dédié - nous arriverons dans votre région le plus vite possible !
* Les communes éligibles sont : Nort sur Erdre, Les Touches, Petit Mars, Joué sur Erdre, Trans sur Erdre, Teillé, Ligné, Mouzeil, Riaillé, La Meilleraye-de-Bretagne.
Benjamin
concepteur-rédacteur
Publié le 24 octobre 2024