Payez-vous trop cher votre électricité ? Vous le saurez en 10 secondes grâce à notre outil gratuit ! Faites le test ici

fanclub2

Avec le Fan Club, les riverains profitent d’une énergie moins chère grâce à leurs éoliennes

Nous voulons rapprocher les citoyens des énergies renouvelables - prouver qu’un système décarboné serait dans l’intérêt général ! C’est de cette conviction qu’est né le Fan Club : un tarif avantageux, quand le vent souffle, pour celles et ceux qui vivent près des éoliennes.

Fan Club

Le Fan Club : comment ça marche ?

Le Fan Club est un tarif spécial proposée par Octopus Energy, permettant aux foyers proches des éoliennes de payer l’énergie moins chère quand elles tournent.

En effet, quand le vent souffle et fait tourner les éoliennes, l’énergie verte est abondante. Mais la grosse partie de cette énergie n’est pas stockée. 

Ce serait dommage de la perdre ! Alors, pour inciter nos clients à décaler leur consommation, nous proposons un système de tarification dynamique : 

  • Si le vent souffle assez, et que les éoliennes locales fonctionnent, le kWh est à -20%

  • Si le vent souffle fort, et que les éoliennes locales tournent à plein régime, le kWh est à -50% 

Contrairement à la croyance commune, le vent souffle très souvent. En France, une éolienne tourne en moyenne 80% du temps - selon sa position géographique.

Avec ce système simple, Octopus reste fidèle à sa philosophie : réduire les factures de ses clients tout en favorisant les comportements vertueux. Car chez Octopus, faire plus d’économies, c’est plus d’écologie ! 

Le Fan Club vous intéresse ? 

Pour l’instant, en France, il n’existe qu’un Fan Club (département 44) : cliquez-là pour en savoir plus

Vous aussi, vous aimeriez participer à la transition énergétique tout en faisant des économies ?

Vous pouvez accélérer le lancement d’un Fan Club dans votre région en remplissant le formulaire dédié.

Qu’est ce qui motive Octopus à développer les Fan Clubs ?

Le sondage réalisé par IPSOS pour Octopus Energy révèle que 56% des Français sont favorables à l’installation d’une éolienne à moins de 15 km de son domicile. Un pourcentage qui monte à 69% dès lors qu’ils y trouvent un intérêt économique direct, à savoir la réduction de leurs factures d’électricité*.

Mais ce n’est pas tout.

Trop souvent, l’énergie est vue comme une sorte de “boîte noire” : trop technique pour la plupart des gens, on ne sait pas d’où elle vient, comment elle est faite, ni combien elle coûte… 

Avec le Fan Club, au contraire, les citoyens peuvent à nouveau s’impliquer dans la production d’énergie. Ils s’intéressent aux centrales près de chez eux, leur financement et leur fonctionnement. Ils se prennent au jeu, chaque jour, en surveillant le vent qui se lève… et les économies qu’il apporte avec lui !

Eolienne Fan Club Octopus

L’éolienne est une énergie d’avenir

Chez Octopus, nous voulons accélérer la transition énergétique dans le monde entier. Et les éoliennes sont un excellent moyen d’y parvenir. 

Elles sont faciles et rapides à produire ; surtout, elles ne coûtent pas cher. Selon l’ADEME, en calculant les coûts complets de production, l’éolien terrestre en France est l’une des énergies les plus économiques avec un MWh de 66€. Par comparaison, dans les nouvelles centrales nucléaires EPR, le MWh coûte plutôt 120€. Un avantage qui n’échappe pas aux pouvoirs publics. L’éolien fait partie de la stratégie française pour atteindre la neutralité carbone, et la capacité de production devrait doubler dans les années qui viennent. Néanmoins, il reste une difficulté : les éoliennes ne sont pas toujours bien acceptées par les populations locales ; à tel point que, trop souvent, celles-ci ont l'impression que les projets se font "dans leur dos"... 


Chez Octopus, nous parions que les éoliennes peuvent devenir désirables. Il suffit de démontrer aux habitants qu'elles peuvent avoir un bénéfice concret pour eux !

C'est ainsi qu'est née l'idée du Fan Club. Le premier de France vient justement d'ouvrir (en octobre 2024), près de Nantes !


* Sondage IPSOS pour Octopus Energy réalisé du 9 au 12 février 2024 auprès d’un échantillon de 1001 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans ou plus.

Benjamin

concepteur-rédacteur

Publié le 18 septembre 2024

Retour au blog