Payez-vous trop cher votre électricité ? Vous le saurez en 10 secondes grâce à notre outil gratuit ! Faites le test ici
Électricité coupée : que faire ?
Une coupure d’électricité peut vite tourner au cauchemar, surtout si elle survient en plein hiver. Pas de lumière, pas d’eau chaude, pas d’internet… Ce genre de situation qui en fait disjoncter plus d’un. Une panne électrique peut venir de différents problèmes techniques, dont certains se résolvent bien plus facilement qu’on ne le croit. Il suffit de localiser l’origine de la panne de courant, pour s’adresser au bon service et remettre l’électricité dans sa maison. Si l’électricité s’éteint tout d’un coup dans votre logement, cela peut survenir dans trois situations : une panne de courant, un déménagement, ou des impayés de factures.
Octopus Energy vous donne aujourd’hui les clés pour remettre l’électricité dans votre logement.
Que faire en cas de coupure de courant ?
Une coupure de courant peut être liée à une panne de réseau, qui concerne donc aussi les voisins. Si ce n’est pas le cas, c’est que les plombs ont sauté
Le cas de la panne de réseau
Le cas le plus courant d’électricité coupée est la panne de réseau, lorsque tous vos voisins sont aussi plongés dans le noir. Suite à un vent violent ou une tempête, il se peut qu’un fil électrique ou un poteau soit cassé, ce qui provoque une panne secteur généralisée dans le quartier où vous habitez.
⚡ Que faire en cas de panne secteur ? Les pannes secteur sont gérées par ENEDIS (ex-ERDF). Pour signaler et faire réparer votre panne secteur, il suffit d’appeler le gestionnaire de réseau au 09 726 750 XX (remplacer XX par votre département). Par exemple, si vous habitez dans les Bouches-du-Rhône (13), il faudra appeler le 09 726 750 13. Ce service d’ENEDIS est disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Le gestionnaire de réseau enverra un technicien pour gérer la panne. Si le délai d’intervention est trop long, il est également possible d’effectuer une réclamation auprès du gestionnaire de réseau. Pour plus d’informations sur cette situation, nous vous conseillons de consulter le site d’ENEDIS.
Que faire si les plombs ont sauté ?
🕯️ Si l’électricité est coupée chez vous mais pas chez vos voisins, c’est peut-être que les plombs ont sauté. Dans ce cas-là, il faut trouver le disjoncteur qui est généralement situé dans le placard près de l’entrée ou dans la cave, non loin du compteur électrique. Un disjoncteur qui se déclenche résulte d’une différence trop importante entre la puissance souscrite du compteur et la puissance cumulée des appareils électriques. En général, elle survient lorsque vous branchez trop d’appareils en même temps par rapport à d’habitude. Il peut aussi s’agir d’un appareil défectueux.
⚡ Comment rétablir l’électricité ? Il suffit d’aller voir votre tableau électrique. Il se situe dans la plupart des cas près de l’entrée de votre logement. Actionnez un par un tous les disjoncteurs différentiels jusqu’à ce que l’électricité revienne. S’il s’agit d’un disjoncteur à fusibles, il faut remplacer le fusible qui a fondu.
Que faire lorsque l’électricité a été coupée lors d’un déménagement ?
Lors d’un emménagement, il se peut que l’électricité soit coupée lorsque le locataire précédent n’a pas résilié son contrat, et que son contrat vient à sa fin.
Vous avez déménagé dans un logement où l’électricité a été coupée
Si vous avez déménagé dans un logement il y a peu, et que l’électricité a été coupée, cela veut sûrement dire que vous vous éclairiez aux frais de l’ancien locataire. Pour remettre le courant, il faut souscrire à un nouvel abonnement. Si vous voulez souscrire à une offre d’énergie 100 % propre et renouvelable, il suffit d’appeler Octopus Energy ou de souscrire en ligne directement en 5 minutes 💪
Déménagement : avoir à nouveau l’électricité
💡 Une fois que vous aurez souscrit un contrat d’énergie auprès du fournisseur de votre choix, il ne reste plus qu’à attendre que le gestionnaire de réseau, ENEDIS, fasse intervenir un technicien qui viendra ouvrir le compteur. Le délai habituel est de cinq jours ouvrés, sauf si vous désirez une mise en Service Express, qui sera effectuée plus rapidement moyennant des frais supplémentaires.
⚠️ Les tarifs des mises en service d’urgence de l’électricité sont de 55,07 € pour une mise en service express avec intervention sous 48 heures, et de 149,19 € pour une mise en service d’urgence, effectuée sous 24 heures. Dans le cas où votre maison dispose d’un compteur Linky, la mise en service se fait à distance et sous 24 à 48 heures.
Électricité coupée pour impayés
En cas d’impayés, votre fournisseur vous accorde un délai afin de régulariser votre situation. Afin d’éviter ce genre de difficultés, il existe certaines aides pour régler sa facture d’énergie et éviter de voir son électricité coupée.
Que faire lorsque je n’ai pas payé l’électricité ?
🕯️ En cas d’impayés de facture d’électricité, votre maison risque de se retrouver rapidement plongée dans le noir. En effet, votre fournisseur accorde généralement un délai de 14 jours après lequel l’électricité sera coupée. Il est important de régulariser votre situation, et ce le plus rapidement possible. Pour cela, vous pouvez appeler le service client de votre fournisseur et convenir d’une solution avec eux. Rétablir le courant le plus rapidement possible vous garantit le confort, mais aussi vous évite des frais supplémentaires. En effet, les frais de fermeture et réouverture du courant lors d’un impayé sont à votre charge.
Quelles aides pour payer ma facture d’énergie ?
Pour payer votre dette, il existe cependant des aides, comme le Chèque Énergie ou le Fonds de Solidarité Logement. Les foyers qui ont du mal à régler leurs factures peuvent bénéficier de ces dernières. Ces aides s’adressent aussi à certains foyers en fonction de l’état d’insalubrité de leur logement. En effet, les déperditions d’énergie font payer à certains foyers des factures de chauffage astronomiques.
👋 Octopus Energy est à vos côtés pour vous aider à faire des économies d’énergie. Eh oui, nous sommes le premier fournisseur qui vous rembourse lorsque vous consommez moins ! Inscrivez-vous en trois clics et découvrez nos offres 100 % vertes et renouvelables.
L'équipe rédactionnelle d'Octopus Energy
Publié le 09 septembre 2020