Payez-vous trop cher votre électricité ? Vous le saurez en 10 secondes grâce à notre outil gratuit ! Faites le test ici
Piloter la recharge de son véhicule électrique
Le marché des véhicules électriques et hybrides est en pleine effervescence et ce n’est que le début de la révolution de la mobilité électrique en France ! Cette forte croissance entraîne une nécessaire densification du maillage de bornes de recharge et l’émergence de solutions innovantes pour que chacun puisse recharger son véhicule dans de bonnes conditions. Comment piloter sa recharge pour faire le plein d’énergie et de substantielles économies ?
Piloter pour minimiser le coût de la recharge
Le choix d’utiliser un véhicule électrique permet de décarboner son mode de transport, mais ne doit pas se faire au détriment du confort, ni à un coût trop fort.
Plusieurs dimensions entrent en jeu quand on recharge son véhicule électrique :
La praticité : la disponibilité de la recharge et l’autonomie du véhicule doivent répondre aux besoins de l’utilisateur. Une carte comme Electroverse permet d’avoir accès à de nombreuses bornes de recharges publiques à travers la France pour la recharge en itinérance.
Le coût : les coûts en électricité associés à la recharge doivent être minimisés
La gestion : les particuliers comme les collectivités doivent pouvoir anticiper et gérer leur impact sur le réseau électrique.
Le suivi : en cas de recharge en copropriété ou en entreprise, chacun doit pouvoir avoir une facture individuelle pour pouvoir suivre et régler sa consommation personnelle.
L’impact carbone : pour que l’impact carbone soit réellement amélioré par rapport aux véhicules thermiques - et non pas simplement déporté - l’électricité utilisée pour la recharge doit être aussi renouvelable et locale que possible.
On parle de recharge « naturelle » lorsque le véhicule électrique se recharge dès qu’il est connecté au réseau, à la puissance et au coût de l’électricité de ce moment donné. Le pilotage - ou recharge intelligente à sens unique (V1G) - permet de différer cette recharge, pour en minimiser le coût en optant pour les heures où l’électricité est moins chère. Et souvent cela rime aussi avec une électricité plus verte !
Découvrir l’offre d’Octopus energy France pour les véhicules électriques
3 modes de pilotages de la recharge électrique
On peut optimiser la recharge de son véhicule électrique grâce à 3 modes de pilotage :
Pilotage temporel : on décale sa recharge dans le temps pour bénéficier d’offres tarifaires avantageuses émises par les fournisseurs ;
Pilotage de puissance : on règle la puissance de la recharge pour diminuer l’appel de puissance du véhicule ;
Pilotage de l’autoconsommation : un(e) propriétaire de panneaux photovoltaïque recharge son véhicule électrique avec le surplus de production solaire en journée plutôt qu’en rechargeant le soir avec l’énergie du réseau.
D’après un rapport du distributeur d’électricité Enedis, si la recharge du véhicule est réalisée durant les heures creuses plutôt que durant les heures pleines du tarif réglementé de vente de l’électricité, l’utilisateur du véhicule électrique pourra économiser entre 90 € et 300€ par an.
Chez Octopus energy, nous proposons une offre pour les véhicules électriques pour que tous les particuliers puissent recharger leur véhicule à domicile ou sur la route, le plus facilement et le moins cher possible.
Comment piloter sa recharge ?
Concrètement, il existe quatre moyens principaux de piloter la recharge de son véhicule pour optimiser son coût tout en assurant le bon chargement du véhicule en temps et en heure :
Les applications proposées par les constructeurs de véhicules électriques, pour différer la recharge et/ou adapter la puissance depuis le véhicule ou sur son smartphone ;
Les applications de service à destination des particuliers ou des gestionnaires de flottes de véhicules électriques, comme Youree, Jedlix, myWallbox, etc. pour piloter la recharge auprès de bornes privées ;
Les bornes de recharge à domicile permettent directement de programmer sa recharge en fonction du coût de l’électricité ;
Un programmateur avec disjoncteur à ajouter au tableau électrique général permet de piloter sa recharge à domicile.
Ces outils donnent la main aux utilisateurs de véhicules électriques pour optimiser leur recharge en fonction de leurs besoins, à domicile ou sur la route, et réduire leur facture d’électricité !
Du pilotage à la gestion intelligente
Nous l’avons vu, le pilotage de la recharge de son véhicule peut se faire tant à domicile, que sur la voie publique ou dans les bâtiments collectifs publics ou privés. Pour aller plus loin dans ce pilotage et assurer un approvisionnement en électricité la plus renouvelable possible, certaines collectivités ont installé des bornes de recharge intelligentes.
Ces bornes permettent de réinjecter l’électricité contenue dans la batterie du véhicule électrique dans le réseau électrique du foyer - Vehicule-to-Home (V2H) - , de l’immeuble - Vehicule-to-Building (V2B) ou sur le réseau public de distribution d’électricité - Vehicule-to-Grid (V2G) en cas de pic de consommation d’électricité.
La batterie devient alors une source d’électricité moins chère et plus verte, et elle sera rechargée en temps et en heure, très rapidement, quand le prix de l’électricité sera plus bas et l'électricité plus verte. Le pilotage de la recharge des véhicules électriques est donc une opportunité pour intégrer l’électricité renouvelable et intermittente au réseau, tout en proposant des tarifs avantageux pour faire le plein !
Sources :
Enedis
RTE
Youree
Octopus Energy France
Mathilde
Publié le 05 juillet 2023