Payez-vous trop cher votre électricité ? Vous le saurez en 10 secondes grâce à notre outil gratuit ! Faites le test ici
Et si partager nos moteurs pouvait rendre la route plus verte ?
De l’électrification des usages à la mobilité partagée : nous avons toutes les clés en mains pour créer un système de transport plus durable et plus efficace. La voiture est peut-être indispensable à nos déplacements quotidiens en France. Mais cela ne veut pas dire que nous ne pouvons pas repenser nos usages, pour rendre la transition écologique accessible à tous, et partout.
Sommes-nous vraiment addict à notre voiture ?
En France, 85% de nos mobilités passent par la route. D’ailleurs, tous les scénarios prospectifs de la SNBC (Stratégie Nationale Bas Carbone) montrent que la part modale de la route restera très majoritaire dans les décennies à venir.
Et pour cause : la France s’est construite autour d’un “système voiture” qui rend la route indispensable à nos déplacements du quotidien. Nos territoires sont conçus entièrement autour de ce mode de transport : voirie, signalisation, stationnement, aménagement du territoire… L’espace public a été pensé pour faciliter les déplacements en voiture. Car, contrairement aux idées reçues, les français ne sont pas addict à leur voiture : bon nombre d’entre eux l'utilisent, faute de solutions alternatives efficaces.
C’est encore plus vrai dans les territoires périurbains et ruraux, dans lesquels la densité de population est tout simplement trop faible pour qu’un système de transport en commun classique soit efficient. Résultat : la voiture individuelle reste, pour bon nombre des français, le moyen de déplacement le plus pertinent… avec toutes les problématiques écologiques que l’autosolisme engendre. Le secteur des mobilités représente aujourd’hui près d’⅓ des émissions nationales de gaz à effet de serre. Et parmi les transports, la voiture thermique représente plus de la moitié de ces émissions…
À propos du taux d’occupation
En France, le taux d’occupation des voitures est de seulement 1,6 sièges. Autrement dit, 3/4 de la capacité de transport est perdue et inutilisée. Ce qui signifie que 3/4 des barils sont extraits, importés, transformés, distribués, brûlés... pour rien !
Combattre l’autosolisme : de la technologie aux usages…
À court terme, la technologie offre des solutions séduisantes. Troquer notre bon vieux véhicule thermique contre un véhicule électrique, par exemple. En France, une voiture électrique émet ainsi 80% de CO2 en moins qu’une voiture diesel. Et, sur l’ensemble de sa durée de vie, elle aura un impact carbone 2 à 3 fois inférieur.
Or, si l’électrification de nos usages est devenue incontournable, il n’en reste pas moins que l’impact écologique de la mobilité électrique n’est pas nul. Autrement dit : seules, les solutions technologiques ne suffisent pas. Nous devons impérativement repenser nos usages du véhicule individuel qu’il soit thermique… ou électrique ! Car, au fond, c’est là que le bât blesse : pollution, congestion, embouteillages sont aussi les conséquences directes de la conduite individuelle et de l’autosolisme.
Pourtant, les sièges disponibles, ce n’est pas ce qui manque ! En France, 60 millions de sièges libres circulent chaque jour, en heure de pointe, dans nos véhicules individuels. 60 millions de sièges libres qui, s’ils étaient partagés avec d’autres passagers, suffiraient pour changer la donne. Et faire reculer l’autosolisme…
Utiliser cette capacité de transport, c’est le principe des lignes de covoiturage de notre partenaire Ecov : un opérateur nouvelle génération, qui propose une offre de covoiturage instantané, sans réservation, au service d’une utilisation plus efficiente des véhicules. Avec une qualité et une fréquence de service égale à celle d’un car ou d’un métro, les lignes de covoiturage permettent de réduire le nombre de voitures sur les routes et de limiter ainsi les émissions de CO2 (et les embouteillages). Une offre de mobilité qui permet tout simplement de transformer nos voitures… en transport collectif !
La voiture, un vrai transport collectif ?
Contrairement aux idées reçues, covoiturer peut être aussi simple que de prendre le bus. Et pour preuve, dans certaines villes comme Grenoble, les lignes de covoiturage garantissent aux passagers des temps d’attente inférieurs à 10 minutes. Le tout, sans avoir besoin de réserver son trajet à l’avance…
Ancrer le covoiturage dans les habitudes, avec la prime FranceCovoit !
En 2023, l’Etat a lancé son Plan Covoiturage et mis en place une prime d’un montant d’au moins 100€ pour inciter les automobilistes à se mettre au covoiturage “courte distance” (inférieure ou égale à 80km).
FranceCovoit, l’application de certification de trajets covoiturés conçue par Ecov, redistribue la prime covoiturage du Gouvernement. L’objectif : en faire un outil d’intérêt général pour ancrer le covoiturage dans les habitudes. L’application permet ainsi à tous les covoitureurs résidant en France métropolitaine de bénéficier de la prime covoiturage. Il suffit pour cela de certifier en 1 clic ses trajets covoiturés, même ceux organisés spontanément entre collègues ou voisins. Et pour ceux qui n’ont personne avec qui covoiturer, l’appli permet aussi de rejoindre les communautés de covoitureurs locales.
Parce que laisser sa voiture au garage est un acte citoyen, au même titre que celui de partager son trajet : l’applicationFranceCovoit récompense tous ceux qui se lancent dans le covoiturage du quotidien avec 100€ pour le conducteur, 16€ pour le passager et 50€ par parrainage. Pour chaque prime générée, 10€ sont reversés au territoire sur lequel ont été effectués les trajets. Ensemble, nous pouvons faire du covoiturage une habitude !
Ecov x Octopus, le partenariat qui roule (plus vert)
Le partenariat entre Octopus Energy et Ecov illustre l'engagement des entreprises à promouvoir des solutions innovantes pour une mobilité plus verte. Ensemble, nous pouvons rendre la transition écologique accessible à tous, et partout. En distribuant une énergie plus verte, moins chère et pour tout le monde. Et en rendant un transport express accessible, partout et pour tous.
La transition vers une route plus verte n’est pas seulement un défi majeur. C’est une opportunité de repenser notre manière de nous déplacer. En combinant l'électrification des usages avec la promotion de la mobilité partagée, nous pouvons créer un système de transport plus durable et plus efficace.
Un article signé Octopus Energy et Ecov. Retrouvez le deuxième volet de l’article sur le blog Ecov.
Benjamin
concepteur-rédacteur
Publié le 28 mai 2024