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Notre check-list pour ouvrir un contrat d’électricité !

Vous emménagez dans un nouveau logement ? Génial, c’est le signe d’un un nouveau départ ! Pour éviter de vous retrouver d’un coup dans le noir, il vous faut penser à souscrire un contrat d’électricité. Si tout est bien préparé, c’est l’affaire de quelques minutes alors suivez le guide !

Le point de départ : trouvez votre compteur !

La première étape lorsqu’on emménage dans un nouveau logement, c’est de trouver son compteur d’électricité. Souvent à la cave, dans l’entrée ou dans les cages d’escaliers lorsqu’on vit dans un immeuble, il peut prendre 3 formes différentes :

3-types-compteurs

L’aide de votre propriétaire, d’un voisin ou d’un concierge pourra vous êtes utile si vous vivez dans un immeuble avec de nombreux compteurs d’électricité au même endroit.

Vous y êtes ?

Génial, dites-vous que vous avez fait la moitié du chemin ! Ne repartez pas sans noter deux informations clés :

1/ La relève de votre compteur : C’est le point de départ du décompte de l’électricité que vous allez consommer dans votre nouveau logement et par conséquent de vos futures factures. Elle est donc indispensable (sauf si une intervention est nécessaire, dans ce cas, le technicien ENEDIS se chargera lui-même de renseigner votre relève de compteur).

2/ Le numéro de série de votre compteur : c’est une suite de lettres et/ou chiffres qui est gravée sur votre compteur. Elle vous sera demandée par votre fournisseur afin qu’il puisse retrouver votre point de livraison, l’identifiant unique de votre compteur d’électricité dans le logiciel d’ENEDIS.

Il peut prendre différentes formes, selon le type de compteur dont vous disposez :

numéros-serie

Bonus Linky : vous êtes déjà équipé d’un compteur de nouvelle génération Linky ? Faites défiler les écrans à l’aide du bouton « + » jusqu’à ce que s’affiche la mention « numéro de PRM ». Ainsi, votre compteur vous donnera directement votre numéro de point de livraison.

Et voilà, le plus dur est fait, si ce n’est qu’il vous faut maintenant choisir un fournisseur d’énergie pour souscrire votre contrat. Vous hésitez encore ? Alors découvrez les 7 bonnes raisons de choisir Octopus Energy comme fournisseur d’électricité !

Une souscription en 3 étapes

Que vous procédiez à votre souscription sur internet ou par téléphone, celle-ci se fera toujours en 3 temps que voici :

1/ Reconnaître votre compteur. En croisant votre adresse et le numéro de série de votre compteur, votre fournisseur pourra facilement retrouver son identifiant technique, le point de livraison (PDL). Pas encore dans le logement ? Demandez le nom de l’ancien occupant à votre propriétaire. Dans la plupart des cas, il permet également de retrouver le bon compteur.

2/ Estimer votre consommation. En collectant diverses informations sur votre logement et ses occupants, votre fournisseur va estimer votre consommation à venir et en déduire vos mensualités.

Bon à savoir : mensualités et prix, ce n’est pas la même chose. Le prix final que vous allez payer dépend de deux choses : votre consommation (qui n’est bien sûre, pas encore connue) et le prix de l’électricité au kilowattheure. Celui-ci est visible dans la grille des tarifs de tous les fournisseurs d’électricité (par exemple, voici la grille tarifaire d'Octopus Energy) . Les mensualités, ce sont des avances sur votre facture annuelle. Calculées sur la base de votre consommation estimée, elles vous permettent d’étaler votre consommation d’électricité au fil des mois.

3/ Renseigner vos coordonnées bancaires. Pour finir, votre fournisseur vous demandera de signer une autorisation de prélèvement pour vos échéances mensuelles et saisir votre RIB.

Préparer la mise en service de votre compteur

Pour tout emménagement en France, il est nécessaire qu’ENEDIS procède à la mise en service de votre compteur d’électricité. Ici aussi, il y a 3 cas possibles :

  • Vous avez déjà de l’électricité : dans ce cas, c’est tout simple, l’activation de votre contrat se fera à distance.

  • Vous n’avez pas d’électricité : l’intervention d’un technicien ENEDIS est nécessaire pour rétablir le courant. Par l’intermédiaire de votre fournisseur, vous allez choisir une date de rendez-vous parmi les créneaux proposés par ENEDIS.

Retrouvez notre article « Comment éviter d’emménager dans le noir » pour en savoir plus sur les délais que peut prendre la mise en service de votre compteur.

  • Vous êtes équipé d’un compteur Linky : avec les compteurs nouvelle génération, dans la plupart des cas, l’intervention d’un technicien n’est généralement pas nécessaire pour activer votre contrat – même si l’électricité est coupée. L’opération se fait à distance et plus rapidement (comptez 24 à 48h ouvrées maximum).

Nota bene : dans tous les cas, vous devrez vous acquitter des frais de mise en service du public d’électricité ENEDIS d’un montant de 21,03€ au 1er Août 2018, conformément au catalogue des prestations du gestionnaire public d’électricité.

On récapitule ?

Pour ouvrir un contrat d’énergie, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • ✅ votre nouvelle adresse précise

  • ✅ le numéro de série du compteur et/ou nom de l’ancien occupant

  • ✅ un numéro de téléphone mobile français

  • ✅ une relève de compteur (facultative si un technicien intervient)

  • ✅ un RIB

  • ✅ Prendre un rendez-vous avec Enedis, par l’intermédiaire de votre nouveau fournisseur (si l’alimentation est coupée, hormis pour les compteurs Linky)

Y penser : résilier le contrat de son ancien logement

Lorsqu’on quitte un logement, il est fortement conseillé de résilier son contrat d’énergie, en fournissant une relève de compteur. Vous arrêterez ainsi le décompte de l’électricité consommée dans le logement. Si vous ne le faites pas, c’est la mise en service du compteur par le futur occupant qui vaudra pour résiliation de votre contrat. Le problème, c’est que rien ne vous garantit qu’aucun kilowattheure d’électricité ne soit consommé entre-temps à vos frais.

L’idéal, c’est d’informer son fournisseur de la résiliation du contrat le jour de votre déménagement. En ce qui concerne l’énergie, il n’existe pas de préavis. Pour ce faire pensez à :

  • ✅ faire une dernière relève de compteur dans votre logement

  • ✅ prendre contact avec votre fournisseur pour l’informer de votre résiliation.

Chez Octopus Energy, il n’y a pas d’engagement sur la durée : vous pouvez partir à tout moment et la résiliation est gratuite, y compris du côté du service public d’électricité ENEDIS où seule la mise en service est payante.

Vous voilà parés à déménager. Il ne reste plus qu’à trouver quelqu’un pour vous aider à faire les cartons. Si vous suivez nos conseils et anticipez suffisamment la souscription d’un contrat pour votre nouveau logement, vous serez certain de ne pas passer votre première nuit à la bougie !

Benjamin

concepteur-rédacteur

Publié le 27 août 2018

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