Payez-vous trop cher votre électricité ? Vous le saurez en 10 secondes grâce à notre outil gratuit ! Faites le test ici
Notre stratégie pour la planète ? Faire baisser vos factures !!
Octopus Energy n’est pas qu’un simple fournisseur de gaz et d’électricité. C’est une entreprise engagée qui veut accélérer la transition énergétique partout dans le monde ; autrement dit, que nos sociétés se passent définitivement d’énergies fossiles et construisent un système alternatif, à la fois durable et non polluant. Pour atteindre cet objectif, nous misons sur une stratégie que vous ne trouverez nulle part ailleurs…
L'écologie, sacrée charge mentale pour les citoyen(ne)s !
Le réchauffement climatique suscite des inquiétudes légitimes. La plupart d’entre nous voulons agir mais, devant l’ampleur de la tâche, c’est bien souvent la peur (63% des Français) et le sentiment d’impuissance qui nous dominent. Une enquête récente montre que 71% des sondés voudraient faire plus pour l'environnement mais n'en ont pas les moyens matériels ou pratiques, tandis que 63% se sentent bloqués par des exigences difficiles à concilier. Pensons par exemple que six actifs sur dix sont dépendants de leur voiture pour aller au travail. Ceux-là ne roulent pas pour le plaisir, mais parce qu’aucune alternative ne leur est proposée.
Et puis, ce n’est pas un secret : la part des ménages dans les émissions carbone est minoritaire, bien inférieure au secteur industriel ou celui du transport. En fait, une centaine d’entreprises génèrent la grande majorité des émissions mondiales de carbone. Certes, ces entreprises continuent de polluer parce qu’elles ont des clients, et les transports fonctionnent parce qu’ils ont des marchandises ou des passagers…
Partant de ce constat, la responsabilité du “consom’acteur” a servi d’excuse à certaines entreprises pour ne pas s’engager.
Aux entreprises de prendre leurs responsabilités !
Même si les choix individuels peuvent transformer la société, laisser le consommateur seul porter cette responsabilité pose plusieurs problèmes. D’abord, pour le consommateur, c’est une responsabilité lourde, voire écrasante, d’autant que chacun croit la porter seul dans son coin sans pouvoir se coordonner à plus grande échelle. De plus, contrairement au principe démocratique (une personne = une voix), ce sont les plus riches qui jouissent d’un plus grand pouvoir. Les personnes les plus défavorisées, elles, n’ont généralement pas les moyens de s’intéresser aux qualités écologiques de ce qu’ils achètent. Enfin, pour être vraiment efficace, le consom’acteur devrait bénéficier d’une information pure et parfaite sur tous les produits du marché, ce qui bien sûr est loin d’être le cas ; déjà parce qu’il a d’autres choses à faire, mais aussi parce que des informations trompeuses sont délibérément diffusées par les lobbys et les publicitaires.
Pour toutes ces raisons, nous pensons que c’est d’abord aux entreprises de s’engager. Octopus Energy est née avec un unique objectif : accélérer la transition énergétique mondiale. Nous n’y arriverons que si l’énergie verte est accessible au plus grand nombre.
Notre stratégie : faire baisser vos factures d’énergie
Chez Octopus, on ne vend que de l’électricité verte - produite par des panneaux solaires ou des éoliennes. Pour autant, aucune source d’énergie n’est parfaite. L’énergie la plus verte, c’est encore celle qu’on ne consomme pas ; beaucoup d’entreprises le disent, mais chez Octopus, nous faisons en sorte que cela devienne une réalité pour le consommateur.
Entreprise pionnière dans le domaine des économies d'énergie, notre équipe et notre tech sont mobilisés pour optimiser votre consommation et diminuer vos factures.
Pour vous aider, nous mettons à votre disposition des outils technologiques, des conseils, mais aussi l’accompagnement personnalisé de notre équipe d’experts.
Mais ce n’est pas tout ! Chez nous, chaque fois que votre consommation baisse, non seulement votre facture diminue, mais en plus, nous versons de vrais euros sur une cagnotte qui vous appartient et que vous dépenserez comme bon vous semble. Bref, vous gagnez deux fois ! C’est motivant, non ?
En couplant cette stratégie à des prix stables, alignés sur les tarifs réglementés par l'État (mais pour de l’énergie 100% verte), nous pouvons emmener avec nous un maximum de personnes et fidéliser nos clients - assez pour avoir un vrai impact sur le monde.
Pourquoi la cagnotte est efficace pour encourager la sobriété
Certains se demandent peut-être pourquoi nous avons choisi le système de cagnotte, alors qu’il aurait été possible avec cet argent de simplement baisser un peu le prix du kWh. C’est une bonne question !
En fait, la cagnotte nous permet d’éviter un effet pervers, appelé “effet rebond” : moins un produit coûte cher, plus nous allons le consommer. Par exemple, nous avons tendance à moins éteindre les ampoules basse consommation, ou pousser le chauffage après avoir fait des travaux d’isolation. Jesse Jenkins, un expert du sujet, va jusqu’à dire :
"A chaque fois que nous progressons de deux pas du point de vue de l'efficience énergétique et donc la réduction des coûts, l'effet rebond signifie un recul en arrière d'un pas ou plus, allant parfois jusqu'à ruiner les gains réalisés au départ."
Heureusement, avec la cagnotte, pas d’effet rebond. Vous ne touchez l’argent que si vous avez réellement baissé votre consommation. Et ça marche ! En moyenne, quand ils passent chez nous, nos clients font 10% d’économie sur leur budget d’énergie. Et c’est tout ce qu’on leur demande !
Chez Octopus, on ne fait pas peser toute la responsabilité de l’écologie sur les citoyens. Au contraire, on les aide à faire des économies en énergie et en euros. À nous de vous fournir une énergie propre et locale. À nous de financer la transition énergétique en France et dans le monde.
Avec plus de 350 projets d’énergie verte (soit un parc équivalent à plus de 6,5 milliards d'euros dans 11 pays), Octopus Energy se place parmi les plus grands investisseurs européens dans le domaine des énergies renouvelables. À pleine capacité, les sites Octopus génèrent actuellement suffisamment d'énergie verte pour alimenter plus de 2 millions de foyers - et nous en construisons davantage à la minute. Notre objectif est d'atteindre 50 millions de foyers dans le monde d'ici 2027. Et pourquoi pas le vôtre ?
Sources :
Virginie Fauroux, Éco-anxiété : 67% des Français déclarent ressentir de la peur face à l’avenir, TF1 Info, 14 septembre 2022
Environnement et crise climatique : l'opinion des Français au-delà des clichés, Parlons Climat, 2022
Géraldine Houdayer, Les Français restent très dépendants à la voiture pour leurs déplacements de la vie quotidienne, France bleu - France 3, 30 septembre 2019
Sarah Sermondadaz, 100 entreprises responsables de plus de 70 % des émissions mondiales de carbone, Science et Avenir,16 juillet 2017
Audrey Garric, L'effet rebond pénalise les économies d'énergie et le climat, Le Monde, 24 février 2011
Benjamin
concepteur-rédacteur
Publié le 30 mai 2023