Constantine_communication

On appelle nos clients par leur prénom… mais pourquoi ?

Ça peut surprendre - mais ça ne doit rien au hasard. Chez Octopus, nous avons longtemps réfléchi à la manière dont il fallait parler aux gens, et surtout, à nos clients. Et nous avons choisi de n’utiliser que leurs prénoms dans nos communications écrites. Pour de bonnes raisons !

Replacer l’humain au coeur de notre projet

Le nom de famille est celui qu’on utilise dans l’administration, les registres, ou même, à l’armée (pour ceux qui s’en souviennent). Le prénom, c’est quand même chaleureux ! C’est celui qu’utilisent nos amis et nos proches. C’est ce prénom qui nous distingue des autres membres de notre lignée. Notre prénom, c’est NOUS.  

Utiliser le prénom de nos clients dans nos e-mails (et notamment les newsletters), c’est une façon de les prendre en considération - montrer qu’ils ne sont pas interchangeables. Ce sont des individus, avec des histoires, et parfois, des problèmes. C’est la même logique qui nous pousse, par exemple, à  refuser de minuter les appels téléphoniques. Si un client a besoin qu’on lui consacre une heure, alors, nous lui consacrons une heure. Et croyez-nous : cela arrive souvent !

Service client d'Octopus

Rapprocher l’énergie des gens

La plupart des entreprises et des experts dans le domaine de l’énergie s’expriment d’une manière froide et se servent d’un jargon technique. On pourrait croire qu’ils essayent volontairement de mettre les gens ordinaires à distance. Une façon de dire : “Tout cela est bien trop compliqué pour vous, laissez nous faire.”

Chez Octopus, nous voulons communiquer différemment, car nous pensons au contraire que l’énergie doit devenir démocratique. Tout le monde devrait avoir les moyens de comprendre comment elle est produite, transportée, consommée ; d’où viennent les financements ; quels sont les risques et les pollutions engendrées, etc. Ainsi, nous pourrons collectivement reprendre le contrôle sur notre consommation et le système énergétique plus globalement. 

Appeler un client par son prénom ne changera pas le monde. Mais cela fait partie des petits détails qui créent un environnement plus accueillant, où chacun se sent le bienvenue, prêt à mettre sa pierre à l’édifice.

Benjamin

concepteur-rédacteur

Publié le 26 avril 2024

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