Payez-vous trop cher votre électricité ? Vous le saurez en 10 secondes grâce à notre outil gratuit ! Faites le test ici

Quelle est la consommation d’électricité d’une piscine ?

Une piscine consomme de l'eau, mais aussi beaucoup d’électricité. En effet, faire tourner la pompe, les lumières et chauffer l’eau requiert une quantité d’énergie non négligeable. Cependant, avoir une piscine chez soi reste un vrai plaisir, surtout en été pendant les épisodes de chaleur. De fait, celles et ceux qui construisent une piscine dans leur jardin doivent garder en tête l’investissement que cela représente. Nous allons voir avec Octopus Energy, combien d’électricité consomme une piscine.

Les différentes piscines et leur consommation d’électricité

Une piscine chauffée consomme beaucoup plus d’électricité qu’une piscine traditionnelle.

Quels sont les appareils électriques d’une piscine ?

Les piscines de jardin creusées utilisent de l’électricité à différents postes. Lorsqu’elles sont chauffées, mal entretenues ou utilisées de manière très discontinue, elles ont tendance à utiliser plus d’énergie.

Les différents éléments qui participent à la consommation d’électricité d’une piscine sont les suivants :

  • Les skimmers par lesquels l’eau est évacuée 💦

  • Le régulateur de niveau qui assure le niveau de l’eau

  • La bonde de fond permettant de faire circuler l’eau dans le circuit, et les buses de refoulement qui rejettent l’eau filtrée dans la piscine. ⛲

  • Le filtre qui permet de capturer les débris de l’eau,

  • Le système de chauffage, qui consomme une quantité variable d’énergie selon le type : chaudière, pompe à chaleur, réchauffeur ou échangeur thermique.

  • Le système de traitement de l’eau comme un électrolyseur  💧

  • La prise balai pour brancher le robot de piscine qui nettoie le bassin

  • Le système d’éclairage comprenant tous les spots du bassin💡

  • Le coffret électrique, c’est-à-dire le tableau pour la commande de la piscine

consommation electrique d'une piscine

Ensemble, ils participent au bon fonctionnement de la piscine. La filtration par exemple, participe à 80% à l’entretien de la qualité de l’eau. Cependant, le fonctionnement du filtre consomme beaucoup d’électricité. 🔌

Quel est la consommation d’électricité d’une piscine ?

Le coût électrique d’utilisation du filtre de la piscine, pour un filtre de puissance 750 watts, est d’environ 250 euros pour 5 mois d’utilisation par an. En comptant l’éclairage et les différents autres éléments, on peut évaluer la consommation d’électricité d’une piscine à 300 euros par an.

Pour les piscines chauffées, la facture d’électricité peut très vite s’élever. Le coût de chauffage dépend du type de chauffage utilisé :

  • Un réchauffeur électrique, pour les petits bassins, coûte environ 900 euros d’électricité par an.

  • Un échangeur thermique raccordé à la chaudière de la maison, représente quant à lui un investissement annuel de 600 euros environ.

  • Enfin, c’est avec une pompe à chaleur que vous dépenserez le moins d’électricité. En effet, ce système économe en énergie, vous dépenserez environ 300 euros d’électricité de chauffage de l’eau chaque année.

consommation electricité piscine

La consommation de l’eau a également une part dans les frais annuels de fonctionnement de la piscine. Une piscine familiale consomme 15m3 d’eau, ce qui correspond à 45 euros par an environ.

🚱 L’eau peut être un bien de consommation rare dans certaines aires géographiques. Ainsi, dans les épisodes de canicule, les mairies réglementent la consommation d’eau des piscines.

Enfin, le coût de l’entretien de la piscine varie entre 200 et 300 euros par an, selon qu’il est réalisé au brome ou au chlore.

Consommation électrique d’un jacuzzi

Un jacuzzi utilise l’électricité à la fois pour chauffer l’eau, pour actionner les jets, pour la pompe et l’éclairage. Utilisé généralement en hiver lorsque les appareils fonctionnent à plein régime, il utilise une énergie relativement importante. 😶‍🌫️

Selon la taille du spa, la consommation électrique annuelle d’un jacuzzi varie entre 2000 et 7500 kWh par an (pour un jacuzzi 4 personnes fonctionnant en extérieur). Pour vous donner une idée, la consommation moyenne d’électricité d’un ménage – chauffage non compris - est de 3500 kWh par an.

Nécessitant un abonnement adapté à la puissance électrique des installations, le prix de la consommation d’électricité du jacuzzi pourra varier du simple au quintuple : entre 400 euros (pour 2000 kWh d’électricité consommés) et 1600 euros (pour 7500 kWh) environ chaque année.

Un projet d’espace de relaxation peut contenir plusieurs éléments : piscine chauffée, verrière avec climatisation, hammam ou sauna. Il faudra prendre en compte la consommation d’électricité des systèmes de chauffage. 😎

Piscine écologique et économies d’énergie ?

Il est possible de faire des économies d’énergie avec sa piscine, notamment si on investit dans un système intelligent.

Comment faire des économies d’électricité avec sa piscine ?

  • En ce qui concerne le temps d’utilisation, il est inutile de faire tourner la piscine lorsque vous partez pour un long moment. Si vous prévoyez de l’utiliser, faites fonctionner le système un peu avant l’utilisation et nettoyez bien les filtres.

  • Plutôt que d’éteindre la piscine par intermittence, il est préférable d’utiliser votre piscine de manière continue pour ne pas accabler le système de filtration. En effet, si la piscine développe des bactéries pendant cette latence, vous devrez payer le prix des produits de nettoyage. 🚰

  • Une grande partie de la rentabilité économique d’une piscine tient à son isolation et entretien. En effet, en installant dès le début un système efficace, par exemple avec une pompe à chaleur, vous pouvez faire des économies.

Enfin, vous pouvez choisir un fournisseur d’électricité qui vous aide à faire des économies d’énergie, comme Octopus Energy 😉 . Par exemple, en vous fournissant un suivi de consommation détaillé pour mieux monitorer l’utilisation de la piscine. ⚡

Une piscine écologique, ça existe ?

Connaissez vous les piscines naturelles ? Conçues comme des bassins intégrés à un jardin, où l’on peut se baigner, les bassins bio, ou piscines naturelles, fonctionnent avec un système de filtration doublé fonctionnant sans produit chimique. Elle se compose de trois zones : une zone de baignade, une zone de lagunage ou zone végétale, et une zone de régénération. Son entretien est simple et elle fonctionne sans électricité. Ce sont donc de sacrées économies faites sur le long terme !

Bien qu’elle coûte cher à l’installation, elle représente le meilleur investissement de long terme, compte tenu de sa durabilité.

piscine naturelle

L'équipe rédactionnelle d'Octopus Energy

Publié le 21 octobre 2021

Retour au blog