Payez-vous trop cher votre électricité ? Vous le saurez en 10 secondes grâce à notre outil gratuit Opti'Compteur ! Faites le test ici

Électricité 2026 : Ce qui change sur votre facture

Le paysage de l'énergie bouge et, au 1er février 2026, la fiscalité de l'électricité évolue pour les entreprises et les collectivités. Pas de panique, on décrypte pour vous ce qui change concrètement.

L’accise sur l’électricité : une hausse modérée

Après les fortes variations liées au bouclier tarifaire, le tarif normal de l’accise est réévalué au 1er février 2026 pour intégrer l'inflation et le financement des charges de service public (financer les surcoûts dans les zones non interconnectées (ZNI) notamment).

Cette taxe (que vous connaissiez peut-être sous le nom de TICFE ou CSPE) augmente légèrement pour suivre l’inflation.

  • Pour les petites entreprises (TPE) : comptez environ +0,87 € / MWh.

  • Pour les PME et plus grandes structures : la hausse est d'environ +0,79 € / MWh.

Pour les profils professionnels, les nouveaux tarifs s'établissent comme suit :

  • TPE (Puissance ≤ 36 kVA) : pour les petits professionnels assimilés aux tarifs résidentiels, le tarif monte à 30,85 €/MWh (soit environ +0,87 €/MWh).

  • PME (Puissance > 36 kVA et ≤ 250 kVA) : le tarif passe à 26,58 €/MWh (soit environ +0,79 €/MWh).

  • Hautes Puissances (Puissance > 250 kVA) : le tarif s'aligne également à 26,58 €/MWh (soit environ +0,79 €/MWh).

Si vous êtes un industriel très gros consommateur, bonne nouvelle : certains de vos tarifs baissent pour vous aider à rester compétitifs ! Pensez juste à nous envoyer votre attestation Cerfa complétée pour en profiter.

Avant le 1er février 2026Après le 1er février 2026
Activités grandes consommatrices d’électricité (électro-intensité > 0,5 %)7,5 €/MWh5,5 €/MWh
Activités électro-sensibles (électro-sensibles > 2,25 %) 5,0 €/MWh3,0 €/MWh
Activités électro-intensives (électro-intensité > 6,75 %) 2,0 €/MWh0,5 €/MWh

À noter : le cas particulier des data centers où leur tarif d’accise est abaissé de 12 à 10 €/MWh, sous conditions (électro-intensité ≥ 2,25 %, consommation annuelle minimale ≥ 1 GWh/an, respect de contraintes liées à l’efficacité énergétique).

Le transport de l'énergie (la CTA) : Une baisse significative qui compense

Bonne nouvelle ! La contribution qui finance les réseaux et les retraites du secteur de l’énergie diminue fortement. Cette baisse vient souvent compenser la hausse de la taxe précédente.

- Pour les sites raccordés au réseau de distribution (Enedis) : Le taux chute de 21,93 % à 15 %.

- Pour les sites raccordés au réseau de transport (RTE) : Le taux passe de 10,11 % à 5 %.

Ce qu'il faut retenir :

- L’impact sur votre budget devrait être très limité, voire même positif (une facture en baisse !) pour certains d'entre vous. Ces changements s'appliquent automatiquement sur vos contrats, que vous soyez à prix fixe ou variable.

- N’oubliez pas que ces taxes (Accise et CTA) sont elles-mêmes soumises à la TVA au taux de 20 %.

- Si vous êtes éligible à un tarif réduit, transmettez-nous votre attestation CERFA à jour auprès de votre fournisseur pour bénéficier des baisses tarifaires au plus tôt.

L'équipe rédactionnelle d'Octopus Energy

Publié le 19 mars 2026

Retour au blog