Payez-vous trop cher votre électricité ? Vous le saurez en 10 secondes grâce à notre outil gratuit Opti'Compteur ! Faites le test ici

Compteur C5 ? La TVA de votre abonnement d’électricité va quadrupler !
Vos prochaines factures d’énergie risque d’augmenter. Selon le profil de votre entreprise, l’impact sera plus ou moins important. Heureusement, il est possible d’anticiper. En effet, à partir du 1ᵉʳ août 2025, la TVA sur les abonnements d’électricité et de gaz va passer de 5,5 % à 20 %.
En résumé :
Une harmonisation de la TVA à 20 % s’appliquera à tous les abonnements (électricité et gaz) dès le 1ᵉʳ août 2025.
Une baisse des accises (anciennes taxes CSPE et TICFE) est prévue en parallèle, mais elle ne compensera pas équitablement selon les profils de consommation.
Pour les structures à forte puissance, cette réforme peut représenter un impact budgétaire significatif. Il est donc important d’anticiper.
Petit rappel : comment ça fonctionnait jusqu’ici ?
Trois taxes principales composent vos factures d’énergie. Les augmentations prévues ne concerneront que la partie écrite en rouge.
La CTA (Contribution Tarifaire d’Acheminement)
Elle finance les retraites des agents des industries électriques et gazières. Elle représente 21,93 % de la part fixe du TURPE (le tarif d’acheminement de l’électricité sur les réseaux publics).
L'accise sur l’électricité
Anciennement appelée CSPE/TICFE, elle a connu une forte hausse en février 2025 avec la fin du bouclier tarifaire, passant à 33,7 €/MWh.
La TVA, appliquée sur deux éléments :
5,5 % sur l’abonnement, soit la part fixe liée à la puissance du compteur.
20 % sur la consommation, soit le prix du kWh.
Ce qui change au 1er août 2025
Avant
Abonnement à 5,5 % de TVA
Après (1ᵉʳ août 2025)
Abonnement à 20 % de TVA
Pour les compteurs C5, la TVA qui s’applique à l’abonnement sera multipliée par 4.
Cette évolution, inscrite dans la Loi de Finances 2025, touche tous les profils d'abonnés, sans distinction : particuliers, entreprises, collectivités.
Avec elle, il ne restera plus qu'un seul taux de TVA harmonisé à 20% pour tout le monde, pour toutes les puissantes, et pour l'abonnement comme pour la consommation.
Compensation partielle… mais pressions budgétaires à prévoir
Pour atténuer cette hausse de TVA, l’État prévoit de réduire les accises sur l’électricité. Un mécanisme de “vases communicants” censé compensera pas totalement la hausse de la TVA. Néanmoins cette baisse restera limitée, et ne concernera pas les hautes puissances qui, elles, subiront une nouvelle hausse.
Jusqu’au 31 juillet 2025
33,70 €/MWh pour la catégorie “ménages et assimilés” ;
26,23 €/MWhpour la catégorie “PME” ;
22,50 €/MWhpour la catégorie “haute puissance”.
Du 1er août au 31 décembre 2025
29,98 €/MWh pour la catégorie “ménages et assimilés” ;
25,79 €/MWhpour la catégorie “PME” ;
25,79 €/MWhpour la catégorie “haute puissance”.
Dans l’ensemble, la suppression du bouclier tarifaire, combinée à la hausse du TURPE (prévue en 2025) et à l'augmentation de la TVA, ne seront pas toujours compensée par la baisse des accises, surtout pour les gros consommateurs.
Si vous êtes une entreprise ou une collectivité avec de fortes puissances souscrites, intégrez dès maintenant cette hausse dans vos prévisions budgétaires. Et surtout, n'hésitez pas à demander conseil à nos équipes !
Benjamin
concepteur-rédacteur
Publié le 25 juin 2025