Le chèque énergie, comment ça marche ?
Le chèque énergie, c’est quoi ?
Le chèque énergie est une aide nominative attribuée sous conditions de ressources et envoyé automatiquement par courrier aux bénéficiaires autour de mars-avril de chaque année. Pas besoin donc d'en faire la demande !
Le chèque énergie peut être utilisé pour régler :
Votre facture d’énergie, auprès de votre fournisseur d’électricité, de gaz, de chaleur, de fioul domestique, ou d’autres combustibles de chauffage (bois, etc.).
Vos charges de chauffage incluses dans votre redevance, si vous êtes logés dans un logement-foyer conventionné à l'APL.
Certaines dépenses liées à la rénovation énergétique de votre logement.
Pour en savoir plus c'est par ici !
Comment utiliser votre chèque énergie ?
Rien de plus simple ! Le chèque énergie n'est valable qu'un an et vous avez donc jusqu'à mars de l'année suivante pour nous le faire parvenir.
Pour cela, il vous suffit de nous le transmettre :
Via le site chèque énergie en sélectionnant Octopus Energy France dans la liste des fournisseurs puis en indiquant votre numéro client commençant par A- (inscrit sur vos factures et votre espace client) et votre adresse email ;
Par courrier à l'adresse Octopus Energy Service Client - 6/8 Boulevard Haussmann, 75009 Paris en indiquant bien votre numéro client au dos du chèque.
Enfin, pour éviter de faire de nouveau la démarche, vous pouvez pré-affecter votre chèque pour l’année suivante. Vous pouvez nous le faire savoir en cochant la case " pré-affectation" sur le chèque papier.
Le chèque sera automatiquement attribué à Octopus Energy l'année suivante.
Si vous changez de fournisseur entre-temps, cette pré-affectation ne sera plus valable et le chèque vous sera de nouveau envoyé par courrier.
Vous êtes nouveau client ? Vous pourrez nous faire parvenir votre chèque une fois votre contrat activé :)
Comment sera utilisé votre chèque énergie ?
C’est très simple : votre chèque énergie sera crédité sur votre compte client et sera utilisé pour vos prochains paiements jusqu'à épuisement du montant.
Que faire d'une attestation de chèque énergie ?
Si vous avez déjà utilisé votre chèque énergie auprès d’un autre fournisseur d’énergie ou d’un professionnel des travaux de rénovation, transmettez-nous tout de même votre attestation afin de profiter des avantages auxquels vous avez droit.
Il vous suffit de l'enregistrer sur le site mis à disposition par l'État : https://chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/cheque/declarer-attestation
Vous pouvez aussi nous l'envoyer à l’adresse suivante :
Octopus Energy - Service Client
6/8 Boulevard Haussmann
75009 Paris
Quelles protections vous fournissent le chèque énergie et son attestation ?
Le chèque énergie vous permet de bénéficier de protections auprès de vos fournisseurs d'énergie.
En cas de déménagement, vous bénéficiez d'une exonération des frais de mise en service de votre nouveau contrat.
En cas d'incident de paiement, vous bénéficiez de plusieurs protections :
le maintien de puissance de votre compteur électrique pendant la période de trêve hivernale (de novembre à mars)
hors trêve hivernale, d’une période de limitation à 1 kVA avant toute coupure ou résiliation
une réduction des frais liés à une intervention en cas d'impayés
une exonération, si concerné, des frais liés à un rejet de paiement.
Vous avez perdu votre chèque énergie, que faire ?
En cas de perte de votre chèque énergie, déclarez cette perte en ligne sur le site de chèque énergie : https://chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/cheque/declarer-perdu-vole
Ou bien contactez directement l'assistance chèque énergie au 0 805 204 805 en vous munissant de votre n° fiscal, et numéro de chèque énergie si disponible.
Un problème ou une question au sujet de votre chèque énergie ?
Pour obtenir plus d'informations et vérifier votre éligibilité, veuillez consulter le site chequeenergie.gouv.fr ou appeler le 0 805 204 805 (service et appel gratuits) ou utiliser encore le "formulaire en ligne".